OM/PSG: 1 à 1

Publié le par pedro

Un très bon match nul

Marseille-PSG : 1-1 (0-0). Arbitre : M. Layec.But(s) : Cissé (69e) pour Marseille ; Pauleta (75e) pour PSG. Avertissement(s) : Cissé (32e), Taiwo (90e) pour Marseille ; Gallardo (45e), Dramé (80e) pour PSG.

Marseille : Carrasso - Taiwo, Olembe (Pagis, 55e), Beye, Rodriguez, Zubar - Cana, Nasri, Ribery - Niang, Cissé. Entr. : Emon.

PSG : Landreau - Armand, Rozehnal, Yepes (Dramé, 46e) - Chantome, Cissé, Gallardo, Rothen - Pauleta, Frau (Diané, 70e), Kalou (Rodriguez, 69e). Entr. : P. Le Guen.

Ce "clasico" a tenu toutes ses promesses. Auteurs d'un match haletant, les 22 joueurs présents sur le terrain nous ont montré un match d'une grande qualité. Paris arrache un très bon match nul, grâce au retour de l'aigle des Açores...

Tout Marseille attendait la venue des parisiens. Le comité d'accueil était là pour l'arrivée du PSG: les vitres du bus des joueurs ont été émiettées ainsi que 12 des 18 bus transportant les supporters du PSG.

Côté terrain, Bernard Mendy était l'absent de dernière minute, ce dernier se remettait d'une gastro. Paul Le Guen avait opté pour un 4-4-2 modulable en 4-5-1 avec Cissé en remplacement de Mendy.

Les premières minutes du match furent parisiennes, avec une énorme occasion de Gallardo à la 5 me minute mais l'argentin se fait contrer par Zubar au moment d'enrouler sa frappe. Paris inquiète l'OM. Les marseillais semblent fébriles face à des parsiens bien en place.

Peu à peu, les marseillais se remettent dans le match en se procurant quelques belles occasions grâce notamment à Beye, auteur d'une belle tête détourné par Landreau à la 31 ème minute. Juste avant la fin de la première période, un coup-franc de Nasri fut admirablement détourné par le portier parisien.

A la mi-temps, Dramé remplace Yepes, victime d'un mauvais coup à la cheville. Le colombien va passer des examens pour déterminé la gravité de sa blessure: "Il n'est pas impossible que ça soit cassé", admet Hakim Chalavi, le médecin parisien.

A la reprise du match, les marseillais mettent de nouveau la pression sur les buts du PSG: à la 48 ème minute, Nasri (auteur d'un bon match) se procure une énorme occasion en frappant sur le poteau: le PSG a eu chaud!

Après quelques minutes d'absence, le PSG réagit grâce à une action de Pauleta à la 61 ème minute mais Carrasso détourne en corner. Malgré que sa défense soit amputée à 50% (Yepes et Mendy sont absents), les parisiens a contenir la fougue de Ribéry et les attaques de Cissé. A la 69 ème minute, Rodriguez remplace Kalou. Alors que Frau semble blessé, Ribéry en profite pour filer du marquage du parisien pour servir Niang dont son tir est repris par Djibril Cissé: 1 à 0. L'arrêt de jeu engendré par le but aura permis de sortir le blessé, remplacé par Diané.

Alors que les marseillais semble filer vers une nouvelle victoire, le PSG ne va mettre que 5 minutes pour se remmettre au travail: Rodriguez sert Pauleta de la tête, le portugais bat Carrasso et inscrit son 9 ème but de la saison! Et oui, Pedro n'est pas encore fini! Le Vélodrome devient tout à coup calme, une ambiance qui va baisser jusqu'à la fin du match puisque le score ne bougera pas. Les 1200 supporters se font entendre et célébre ce très bon match nul avec les joueurs.

Le PSG a réalisé un gros match, un de ses meilleur match depuis le début de saison, maintenant reste à confirmer contre Monaco, le 10 février au Parc des Princes.

«En répétant de telles prestations, le PSG s’en sortira. Toute l’équipe s’est battue et a fait preuve de solidarité. » (Pedro Miguel Pauleta)

Alain Cayzac (Président du PSG)
« L’équipe a fait un bon match. Nous pouvions néanmoins espérer un peu plus, même si globalement le match nul est équitable. La manière est extrêmement encourageante. Il reste seize journées et en jouant ainsi, nous devrions vite remonter au classement. Je suis également rassuré par la qualité du jeu développé et le tempérament affiché par les joueurs. »

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Nous pouvons considérer ce point pris comme un bon point même si nous aurions pu l’emporter. Nous revenons au score, ce qui dénote un excellent état esprit de mes joueurs. Les matches nuls ne font guère avancer, mais avec cet état d’esprit, nous devrions relever la tête très vite. Les joueurs veulent s’en sortir et nous sommes sur la bonne voie. »
 
Pedro Pauleta (Attaquant et capitaine du PSG)
« C’est une grosse satisfaction d’être revenu au score. Nous avons fait un match plein. Nous aurions pu espérer une victoire avec un peu plus réussite. En répétant de telles prestations, le PSG s’en sortira. Toute l’équipe s’est battue et a fait preuve de solidarité. »
 
Mickaël Landreau (Gardien du PSG)
« Nous avons répondu présents durant tout le match. Dans notre situation, chaque point est important. Ce soir, même à 0-1, nous n’avons pas lâché. Avec ce genre de prestation, nous irons chercher le maintien ! »
 
Mario Yepes (Défenseur du PSG)
« Ma cheville gauche est enflée, cela devenait donc difficile de jouer. J’ai ainsi cédé ma place à Boukary Dramé à la mi-temps. Nous avons effectué une très bonne première période avec trois ou quatre occasions nettes. Nous avons su réagir après le but marseillais et c’est un point positif. C’est important de prendre des points à l’extérieur même si nous aurions pu l’emporter. Il faut maintenant bonifier ce résultat au Parc des Princes.  »

Edouard Cissé (Milieu de terrain du PSG)
« C’est un bon point même si la victoire n’était pas très loin ! J’ai pris place dans le couloir droit, car Bernard Mendy ne pouvait pas tenir la sienne. Nous sommes dans une bonne dynamique, d’autres matches arrivent. A nous de prendre des points !
 
Pierre-Alain Frau (Attaquant du PSG)
« C’est positif de revenir du Vélodrome avec un point, surtout que nous sommes revenus au score. Nous voulions produire du beau jeu. Je suis sorti car j’avais mal aux adducteurs, néanmoins cette blessure ne semble pas grave.  »
 
Albert Emon (Entraîneur de Marseille)
« Les petits détails font la différence dans ce type de rencontre. Ce soir, nous avons pêché sur un coup de pied arrêté. Même si je suis déçu par ce match nul, c’est finalement un bon résultat car le collectif parisien nous a gênés tout au long de la partie. »

Publié dans Résumés des matchs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article